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Calendrier et inscriptions

Action de formation

  • Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle qui ont pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi et de participer au développement des compétences des salariés. (Article L.6313-3 du code du travail)
  • Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture, d’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313-7 du code du travail)

Public

Concepteurs lumière, techniciens du spectacle, opérateurs consoles lumières, régisseurs lumière.

Niveau de connaissance préalable nécessaire

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Bonne connaissance de l’outil informatique Windows, base en dessin industriel, connaissance des projecteurs automatisés, pratique d’une console lumière analogique minimum.

Objectif

Formation ou perfectionnement à la pratique du logiciel, de modélisation 3D lumière : Capture Nexum.

Compétences visées :

  • Maîtrise des outils de dessins, d’export et de patch des projecteurs afin d’êtres utilisé lors de plans, de pré programmations ou de présentations réaliste 3D.

Objectif du module

  • Former les candidats au logiciel Capture Atlas.Leur permettre d’aborder le logiciel de manière complète et leur fournir les bases utiles au dessin, à la programmation de projecteur, à l’import ou l’export de fichier de type Autocad, ou scketch-up et a la création d’un dossier technique complet.

Objectifs pédagogiques du module

  • A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de mettre en place un show lumière, de dessiner une salle dans ses moindres détails et produire des rendus réalistes ainsi que des dossiers techniques (Consommation électrique, pois du matériel, volume et autres données …) en utilisant l’ensemble des outils du logiciel Capture

Ceci dans le but d’anticiper certaines contraintes techniques, et de programmation lumière auquel ils devront faire face.

Méthode pédagogique utilisée

  • Chaque étape commencera par des explications théoriques, sur grand écran.
  • Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.
  • Afin de valider les acquis, l’atelier d’application sera effectué de manière individuelle sur un exercice similaire.

Matériel utilisé

  • Ordinateur équipé du logiciel Capture.
  • Ecran 22 pouces pour chaque ordinateur.
  • Console lumière type Avolites, GMA 2 Light, Hog 4 ou Chamsys.
  • Supports pédagogiques papier remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque

Composition du programme de formation

Chaque module est traité lors de cinq jours de formation, soit 35 heures de cours.

Jour 1

  • Introduction au logiciel Capture, description, intérêt, exemples…
  • Navigation, description des différents modules (Wireframe, Plot, Live).
  • Configuration de l’interface utilisateur.
  • Mise en pratique d’un projet commun (donné par le formateur).

Jour 2

  • Le module Wireframe.
  • L’environnement, les outils.
  • Notion de dessin dans un univers 3D.
  • Les bibliothèques.
  • Les layer, les scènes, les cameras.

Jour 3

  • Le module Wireframe (suite).
  • Les imports de fichiers dwg (Autocad,  Sketchup).
  • L’insertion d’un fond de plan.
  • Le dessin.

Jour 4

  • Les modules Plot et Live
  • Principe, mise en œuvre.
  • Notion de concepts, looks.
  • Les rendus.
  • Lien avec les consoles. (Grand MA, Grand MA2, Hog 4).
  • Lien avec les media server (Arkaos , Hippo )

Jour 5

  • Le module Live et Plot
  • Principe, mise en œuvre.
  • Les différents outils disponibles.
  • Création d’un dossier technique complet

Lieu de la formation

La formation est dispensée dans une salle de cour à Wissous 91320.

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, l’événementiel, le théâtre, la télévision ou le cinéma.

Les formateurs sont directeur photo et ou opérateur de consoles lumières automatiques.

Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.

Les formations se dérouleront avec un minimum de 4 participants et un maximum de 10. Elles seront encadrées par un formateur pour chaque semaine.

Suivi du programme et appréciation des résultats

La procédure d’évaluation se traduit par la mise en place d’un projet propre à chaque stagiaire.

Un compte rendu général sera effectué par le formateur.

Attestation de formation

En fin de formation une attestation de formation concepteur de plan lumières 3D sera remise à chaque stagiaire.