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Calendrier et inscriptions

Action de formation

  • Ce stage satisfait à l’obligation de formation prévue par l’article R 4323-55 du Code du Travail pour les salariés mettant en œuvre des appareils de levage et permet aux employeurs de délivrer au personnel ainsi formé l’autorisation d’utilisation correspondante.
  • Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle qui ont pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi et de participer au développement des compétences des salariés. (Article L.6313‐3 du code du travail)
  • Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture, d’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313‐7 du code du travail)

Public

Graphiste, motion designer, VJ, concepteurs lumière, photographe, pupitreur lumière

Niveau de connaissance préalable nécessaire

  • Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant :
  • Justifier d’une pratique professionnelle dans l’audiovisuelle et d’une bonne connaissance des environnements Macintosh/Windows
  • Connaissance de la PAO

Objectif

Formation à la pratique du logiciel Cinéma 4D

Objectif du module

  • Connaissances des possibilités et limites du logiciel, de sa synoptique, des raccourcis clavier et des différentes fenêtres.
  • Connaissances des notions de base du logiciel adobe photoshop dans le but d’une utilisation jumelé avec Cinéma 4D
  • Modélisation polygonale
  • Modélisation par splines
  • Utilisation des surfaces de subdivision
  • Application de textures sur un objet modélisé
  • Création, utilisation des lumières et mise en valeur une scène 3D
  • Création d’ombres
  • Création de matériaux verre, métal, plastique
  • Utiliser les caméra 3D
  • Réalisation d’animations visuelles, animation des objet 3D.
  • Pratique de la Timeline
  • Réglage et calcul de rendu d’une scène 3D
  • Composer une scène 3D avec Photoshop ou after effects

Objectifs pédagogiques du module

  • La formation proposée vous permettra de vous initier à l’utilisation de Cinéma 4D. Ce programme est devenu une référence dans le secteur de la modélisation 3D. Une bonne maîtrise de celui-ci vous donnera accès à un outil puissant au service de votre créativité et ainsi de bénéficier à de nouvelles opportunités professionnelles dans de nombreux domaines tels que l’architecture, la projection mapping, le multimédia, le design ou encore le cinéma.
  • Cette formation de 5 jours répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle vous apprendra à modéliser des objets et à réaliser des animations simples. Vous saurez maîtriser les fonctionnalités de base de Cinéma 4D pour mener à bien un projet 3D complet. Vous pourrez modéliser des objets, créer des textures, mettre en place des lumières, produire une image ou encore une animation finale.
  • Les formateurs du centre sont tous des professionnels de l’audiovisuel qui partagent leur temps entre formation et production. Ils ont une connaissance accrue du terrain et pourront vous prodiguer de nombreux conseils pratiques pour progresser. Cette formation est accessible aux personnes ayant des connaissances en informatique et en PAO.

Méthode pédagogique utilisée

  • Chaque étape commencera par des explications théoriques
  • Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.
  • Afin de valider les acquis, l’atelier d’application sera effectué de manière individuelle sur un exercice similaire

Matériel utilisé

  • Ordinateur équipé du logiciel Cinéma 4D, Adobe After Effect cc 2018 et ou Adobe Photoshop CC 2018 plug-in additionnel (OpenEXR)
  • Ecran 22 pouces pour chaque ordinateur.
  • Supports pédagogiques papier ou DVD remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat

Composition du programme de formation

Le module Formation est traité lors de cinq jours de formation, soit 35 heures de cours.

Jour 1

LA 3D AVEC CINEMA 4D : LES BASES

  • Modélisation, textures, lumière, cadrage, rendu et animation
  • Notions de base : axes, polygones, modélisation paramétrique, GSC,
  • SDS, par splines (tracés vectoriels), modélisation polygonale Les formats d’import/export avec d’autres logiciels 3D ou le compositing

DECOUVERTE DE L ‘INTERFACE

  • Navigation dans l’espace 3D : déplacements, zoom et rotations, gestion des vues
  • Panorama des principaux gestionnaires : objets, attributs, matériaux, médiathèque
  • Les palettes d’outils, menus détachables, création de palettes personnalisées

LES TECHNIQUES DE MODELISATION

  • Modélisation avec des primitives 3D
  • Créer des objets à partir de primitives 3D
  • Déplacements, rotations et mise à l’échelle,
  • Groupements d’objets, hiérarchies d’objets par calques. Utilisation de déformateurs
  • Conversion d’une primitive en objet polygonal éditable
  • Travaux pratiques sur les primitives
  • Création d’un jeu de construction en bois
  • But de l’exercice : développer les réflexes d’utilisation des outils de modélisation 3D

Jour 2

LES TECHNIQUES DE MODÉLISATION

  • Modélisation par splines
  • Les splines paramétriques, création et importation de splines
  • Fonctions liées aux splines : épaisseur, chanfrein, lissage, etc…
  • Édition de splines en mode point
  • Extrusion, surface de révolution,tubage
  • Utilisation des surfaces de subdivision
  • Travaux pratiques sur les splines et surface de subdivision
  • Création d’un objet complexe à partir de subdivision et de splines
  • But des exercices : définir et optimiser les découpes des splines. Choisir la meilleure méthode Surface de subdivision pour l’exercice.
  • Utilisation des outils contextuels
  • Méthode d’association de Metaballs avec des sphères, des points, des particules

Jour 3

LUMIERE, PLACEMENT DE CAMERA

  • L’environnement
  • Création et gestion d’un sol, d’un ciel, d’un arrière-plan
  • L’éclairage
  • Lumière solaire et lumière artificielle
  • Choix de l’éclairage en fonction du résultat souhaité
  • Placement et paramétrage des lumières dans la scène
  • Les ombres
  • Paramétrage des ombres
  • La caméra
  • Réglage du cadrage, choix de la focale, La profondeur de champ, verrouillage cam Présentation de la timeline
  • Animation par clés, la timeline
  • Trajectoire sur une spline
  • Utilisation des courbes d’animation
  • Travaux pratiques
  • But de l’exercice : Animer un objet. Animer un cycle. Modifier les parcours d’objets. Les mouvements de caméra. Le cadrage.
  • L’enregistrement des formats d’images

Jour 4

APPLICATION DE TEXTURES SUR UN OBJET MODELISE

  • Présentation de l’interface de gestion des matériaux
  • Importation de matériaux existants (médiathèque) et bibliothèques de matériaux
  • Création et application de matériaux sur les objets
  • Paramétrage des attributs d’un matériau (couleur, brillance, réflexion, Transparence)
  • Utilisation des textures procédurales.
  • Les différents types de projection de texture : le mapping 3D
  • Textures crées dans Photoshop, Illustrator.
  • Importation et gestion de ces textures dans les canaux des matériaux (shader)
  • Projection et placement avec L’outil mode de texture
  • Atelier sur les textures
  • But de l’exercice : Mapper des textures simples (logos, textes) sur les objets déjà modélisés.

Jour 5

RENDU

  • La fenêtre de rendu
  • Premiers réglages de rendu, les formats d’images
  • Les moteurs de rendu Utilisation du HDRI l’Illumination globale et Ambient Occlusion le multipass réglage du moteur de rendu Importation d’une scène dans photoshop
  • Introduction au Copositing d’une scène 3D
  • Exercices pratiques de rendus
  • Travaux pratiques
  • Apprendre à poser les lumières 3D, de façon à simuler le soleil d’un après-midi d’été d’une scène intérieur.
  • Apprendre à choisir le moteur de rendu en fonction des objets et lumière de la scène et régler le rendu.
  • Créer et exporter l’image de rendu dans Photoshop pour y faire les derniers ajustements

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, l’événementiel, le théâtre, la télévision ou le cinéma.
Les formateurs sont des chefs de chantier et professionnel de l’accroche et du levage ainsi que de la conduite de ponts motorisés.

Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants. Les formations se dérouleront avec un minimum de 5 participants et un maximum de 10. Elles seront encadrées par un formateur.(Eric Mombo Caristan)

Suivi du programme et appréciation des résultats

La procédure d’évaluation se traduit par la production d’un test pratique final pour les stagiaires et d’un compte rendu général pour le formateur.

Attestation de formation

En fin de formation une attestation de formation de Cinéma 4D sera remise à chaque stagiaire.