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Calendrier et inscriptions

Action de formation

  • Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle qui ont pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi et de participer au développement des compétences des salariés. (Article L.6313‐3 du code du travail)
  • Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture, d’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313‐7 du code du travail)

Public

Techniciens du spectacle, électriciens de scène, régisseurs lumière, concepteurs lumière.

Niveau de connaissance préalable nécessaire

  • Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Bonne connaissance des projecteurs automatiques, pratique d’une console lumière analogique minimum.
  • LC Formation procédera à un test oral.

Objectif

Formation ou perfectionnement à la pratique des consoles lumières Grand Ma 3.

Compétences visées :

  • Module 1, maîtrise de la programmation de la console lumière Grand Ma 3.

Objectif du module

  • Former les candidats à la programmation sur pupitre GMA 3.
  • Leur permettre d’aborder la console de manière complète et leur fournir les bases de la programmation, requises en milieu professionnel.

Objectifs pédagogiques du module

  • A l’issue du module les stagiaires seront capables de mettre en place un show lumières, (liste de mémoires, presets, …) en utilisant l’ensemble des outils de programmation disponibles de la console GMA 3.

Les candidats seront suffisamment à l’aise avec la console, tant avec les fonctions de base (patch, mémoires, presets) qu’avec les fonctions plus complexes (séquences, links, macro, timecode).

Ceci dans le but d’utiliser la console, quelque soit le type de programmation auquel ils devront faire appel.

Méthode pédagogique utilisée

  • Chaque étape commencera par des explications théoriques, avec l’une des consoles GMA 3.
  • Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.
  • Afin de valider les acquis, l’atelier d’application sera effectué de manière individuelle sur un exercice similaire.

Matériel utilisé

  • Console GMA 3 Full, Light ou compact XT. (Le nombre de consoles sera en fonction du nombre de candidats, soit une pour deux stagiaires plus celle du formateur)
  • Vidéo projecteur et petite caméra pour une visualisation totale de tous, des manipulations effectuées par le formateur.
  • Ordinateur équipé du logiciel de visualisation GMA 3 pour chaque console.
  • Ecran 22 pouces pour chaque ordinateur.
  • Supports pédagogiques papier ou DVD remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat.

Composition du programme de formation

Chaque module est traité lors de dix jours de formation, soit 70 heures de cours. Cette formation est déclinée en deux niveaux : débutant et confirmé.

Jour 1

  • Présentation de la console, du visualiseur GMA 3, setup, Tools et backup.
  • Création de nouveaux projecteurs, patch.

Jour 2

  • Organisation de son poste de travail.
  • Diverses fonctions de base et avance de sélection, pavé numérique, presets.
  • Créations de presets, mémoires, séquences simples.

Jour 3

  • Créations de presets, mémoires, chase, séquences complexes.
  • Programmation de chases, Cmd links, loops.
  • Les différentes modifications possibles des séquences et mémoires.

Jour 4

  • Créations de macros, intérêts et applications.
  • Le générateur d’effets, Phaser.

Jour 5

  • Prise en main du logiciel Grand ma 3D, fonctions Preview et Blind.
  • Construction d’un projet, mise en application des différentes fonctions de programmation.

Jour 6

  • Révisions de la première semaine.
  • Exercices pratiques et théoriques (QCM).

Jour 7

  • Astuces et raccourcis
  • Vue d’ensemble des fonctions matricks, layout.

Jour 8

  • Connexions GMA3 3D.
  • Connexions et périphériques.
  • Connexions réseaux.
  • Connexions DMX in.
  • Connexions midi.
  • Artnet.

Jour 9

  • Soft de la console et update.
  • Timecode.
  • Utilisation et fonctionnement.

Jour 10

  • Rappel des 2 semaines.
  • Exercices théoriques (QCM).

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, l’événementiel, le théâtre, la télévision ou le cinéma.
Les formateurs sont opérateurs de consoles lumières automatiques, mais sont aussi amenés à occuper des postes de chef électro ou directeur photo.

Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants. Les formations se dérouleront avec un minimum de 5 participants et un maximum de 10. Elles seront encadrées par un formateur.

Suivi du programme et appréciation des résultats

La procédure d’évaluation se traduit par la production de tests de type QCM pour les stagiaires et d’un compte rendu général pour le formateur.

Attestation de formation

En fin de formation une attestation de formation d’opérateur de consoles lumières automatisées Grand MA 3 sera remise à chaque stagiaire.