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Calendrier et inscriptions

Action de formation

  • Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle qui ont pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi et de participer au développement des compétences des salariés. (Article L.6313‐3 du code du travail)
  • Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture, d’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313‐7 du code du travail)

Public

Opérateurs Vidéo multimédia, pupitreurs lumière, régisseurs.

Niveau de connaissance préalable nécessaire

  • Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant :
  • Bonne connaissance du fonctionnement de stations informatiques PC.
  • Connaissances de base en réseau et en vidéo.
  •  Familier avec les formats de médias, codec, rapports pixels, signaux vidéo…
  • Notions de projection dans l’espace 3D.

Objectif

Formation d’opérateurs média pour la diffusion d’images en multi-projection et vidéo-mapping.

Compétences visées :

  • Devenir opérateur qualifié sur Modulo Player
  • Comprendre les diverses applications possibles dans des domaines très différents (mapping de bâtiments, muséographie, évènementiel, théâtre…)

Objectif du module

  • Former les candidats à l’élaboration de shows adaptés aux situations sur Modulo Player.
  • Leur apporter les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de shows complexes, déformations multiples, interfaçage avec des périphériques extérieurs, développement d’interfaces utilisateurs, interactivité…

Objectifs pédagogiques du module

  • A l’issue du module les stagiaires seront capables de maîtriser toutes les fonctionnalités logicielles et l’environnement du Modulo Player.
  • Ils connaitront toutes les subtilités avancées leur permettant de répondre à n’importe quelle problématique dans la conception de scènes ou de shows plus ou moins complexes.
  • Ainsi le stagiaire sera autonome et saura mettre en place et régler son système méthodiquement.

Méthode pédagogique utilisée

  • Chaque étape commencera par des explications théoriques rediffusées sur grand écran.
  • Des démonstrations pratiques seront ensuite effectuées par le formateur puis par les candidats.
  • Afin de valider les acquis, l’atelier d’application sera effectué de manière individuelle sur un exercice similaire.

Matériel utilisé

  • Moteurs, élingues, manilles, sangles, cordages, poulies, poutrelles….
  • Chaque stagiaire aura un poste individuel et disposera du matériel suivant :
  • 1 Modulo PIayer + Ecran 22″ ou 24″
  • 1 Ensemble de Mapping miniature comprenant :
  • 1 Pico projecteur, 1 mini scène ou box et des objets en impression 3D
  • Des périphériques communs (MIDI controler, console DMX…) seront à disposition.
  • Des supports pédagogiques papier ou sur clé USB seront remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat.

Composition du programme de formation

Ce module est traité lors de cinq jours de formation, soit 35 heures de cours.

Jour 1

  • Rappel des bases : signaux Vidéo, formats, ratio, codecs, réseau…
  • Synoptique descriptif d’un Modulo Player et installation du logiciel « remote » sur un Laptop
  • Exploration des différentes pages de paramétrage
  • Configuration d’un setup complet
  • Importation de médias

Jour 2

  • Questions réponses
  • Fonctionnement des Cuelist et des Layers
  • Construction d’une Cuelist avec plusieurs Layers
  • Gestion des médias
  • Création de mouvements dynamiques
  • Fonctionnement des sorties dans Modulo Player
  • Modes Standard et Led Mapping
  • Soft Edge
  • Exercices pratiques
  • Introduction au Mapping

Jour 3

  • Questions réponses
  • Fonctionnement des déformations géométriques dans Modulo Player
  • Décomposition en grilles multiples pour mapper des formes complexes (XShape)
  • Imports de calques Photoshop et méthode de création des calques.
  • Masking
  • Exercices pratiques

Jour 4

  • Questions réponses
  • Fonctionnement de l’automation (Devices, Task, SubTask)
  • Calendrier, pilotage in/out via des éléments externes.
  • Interfaces de contrôle externes (Midi, DMX etc.)
  • Application « Modulo Wing »
  • Exercices pratiques
  • Fonctionnement de l’interface Utilisateur (UI designer)
  • Application « Modulo Panel »
  • Exercices pratiques
  • Proposition de projets réels à réaliser le lendemain

Jour 5

  • Questions réponses
  • Réalisation d’un projet complet en fonction d’un cahier des charges
  • Evaluation des résultats
  • Fonction Digi Map (tracking)
  • Synthèse
  • Remise des éléments de fin de stage

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, l’événementiel, le théâtre, la télévision ou le cinéma.

Les formateurs sont des opérateurs spécialisés sur Media Serveurs et compétents dans la chaîne de traitement des images.

Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.

Les formations se dérouleront avec un minimum de 4 participants et un maximum de 08

Suivi du programme et appréciation des résultats

La procédure d’évaluation se traduit par la production d’un test pratique final pour les stagiaires et d’un compte rendu général pour le formateur.

Attestation de formation

En fin de formation une attestation de formation d’opérateur Modulo Player sera remise à chaque stagiaire.