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Calendrier et inscriptions

 

Action de formation

  • Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle qui ont pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi et de participer au développement des compétences des salariés. (Article L.6313-3 du code du travail)
  • Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture, d’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313-7 du code du travail)

Public

Concepteurs lumière, techniciens du spectacle, operateurs consoles lumières, régisseurs lumière.

Niveau de connaissance préalable nécessaire

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Bonne connaissance  de l’outil informatique Windows, base en dessin industriel, connaissance des projecteurs automatisés, pratique d’une console lumière analogique minimum.

  • LC Formation procédera à un test oral.

Objectif

Formation ou perfectionnement à la pratique du logiciel, de modélisation 3D lumière : Wysiwyg 36.

Compétences visées :

  • Maîtrise des outils de dessins, d’export et de patch des projecteurs afin d’êtres utilisé lors de plans, de pré programmations ou de présentations réaliste 3D.

Objectif du module

  • Former les candidats au logiciel Wysiwyg .
  • Leur permettre d’aborder le logiciel de manière complète et leur fournir les bases utiles au dessin, à la programmation de projecteur, à l’import ou l’export de fichier de type Autocad, Wectorworks ou scketch-up et a la création d’un dossier technique complet.

Objectifs pédagogiques du module

  • A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de mettre en place un show lumière, de dessiner une salle dans ses moindres détails et produire des rendus réalistes ainsi que des dossiers techniques (Consommation électrique, pois du matériel, volume et autres données …) en utilisant l’ensemble des outils du logiciel Wysiwyg 36.

Ceci dans le but d’anticiper certaines contraintes techniques, et de programmation lumière auquel ils devront faire face.

Méthode pédagogique utilisée

  • Chaque étape commencera par des explications théoriques, sur grand écran.
  • Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.
  • Afin de valider les acquis, l’atelier d’application sera effectué de manière individuelle sur un exercice similaire.

Matériel utilisé

  • License logiciel wysiwyg 36
  • Ordinateur équipé du logiciel Wysiwyg 36, pour chaque stagiaire avec écran 22p.
  • Console lumière à définir selon les candidats, pour la mise en réseau de wysiwyg.
  • Vidéo projecteur ou grand écran plasma pour une visualisation de tous, des manipulations effectuées par le formateur.
  • Supports pédagogiques papier ou DVD remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat.

Composition du programme de formation

Chaque module est traité lors de dix jours de formation, soit 70 heures de cours.

Jour 1

  • Introduction au logiciel Wysiwyg, description, intérêt, exemples…
  • Navigation, description des différents modules (CAD, DATA, DESIGN, PRES, LIVE).
  • Configuration de l’interface utilisateur.
  • Les 7 premiers jours, les mises en pratiques porteront sur un projet commun (donné par le formateur).

Jour 2

  • Le module CAD.
  • L’environnement, les outils.
  • Notion de dessin dans un univers 3D.
  • Les bibliothèques, création d’une bibliothèque personnalisée.
  • Les layer, les scènes, les cameras.

Jour 3

  • Le module CAD (suite).
  • Les imports de fichiers dwg (Autocad, Vectorworks, Sketchup).
  • L’insertion d’un fond de plan.
  • Le dessin.

Jour 4

  • Les modules DESIGN et DATA
  • Principe, mise en œuvre.
  • Notion de concepts, looks.
  • Les rendus.

Jour 5

  • Le module PRESENTATION.
  • Principe, mise en œuvre.
  • Les différents outils disponibles.

Jour 6

  • Le module LIVE.
  • Principe, mise en œuvre.
  • Utilisation des caméras, utilisation des axes.
  • Lien avec les consoles. (Grand MA, Grand MA2, Hog 4).

Jour 7

  • Rappel des sujets abordés depuis le début de la formation.
  • Chaque participant met sur pied un projet personnel, finalisé par la création d’un dossier complet de celui-ci (plans,  dossier technique, patch, impressions du dossier, rendus, pré programmation).

Jour 8

  • Début du projet personnel.

Jour 9

  • Projet personnel (suite).

Jour 10

  • Projet personnel (fin).
  • Finalisation du dossier complet.

Lieu de la formation

La formation est dispensée dans une salle de cour à Wissous 91320.

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, l’événementiel, le théâtre, la télévision ou le cinéma.

Les formateurs sont directeur photo et ou opérateur de consoles lumières automatiques.

Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.

Les formations se dérouleront avec un minimum de 4 participants et un maximum de 6. Elles seront encadrées par un formateur différent pour chaque semaine.

Suivi du programme et appréciation des résultats

La procédure d’évaluation se traduit par la mise en place d’un projet propre à chaque stagiaire.

Un compte rendu général sera effectué par le formateur.

Attestation de formation

En fin de formation une attestation de formation concepteur de plan lumières 3D sera remise à chaque stagiaire.