Capture

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Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle. Elle a pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi. (Article L.6313-3 du code du travail) Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture. D’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313-7 du code du travail)

Public

Concepteurs lumière, techniciens du spectacle, opérateurs consoles lumières, régisseurs lumière.

Niveau de connaissance

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant:

Bonne connaissance de l’outil informatique Windows, base en dessin industriel, connaissance des projecteurs automatisés, pratique d’une console lumière analogique minimum.

Objectif

Formation ou perfectionnement à la pratique du logiciel, de modélisation 3D lumière : Capture Visualisation.
Compétences visées :

Maîtrise des outils de dessins, d’export et de patch des projecteurs afin d’être utilisés lors de plans, de pré-programmations ou de présentations réalistes 3D.

Objectif du module

Former les candidats au logiciel Capture Visualisation. Leur permettre d’aborder le logiciel de manière complète et leur fournir les bases utiles au dessin, à la programmation de projecteurs, à l’import ou l’export de fichier de type Autocad, ou Scketch-up et à la création d’un dossier technique complet.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de mettre en place un show lumière et de dessiner une salle dans ses moindres détails pour produire des rendus réalistes. En utilisant l’ensemble des outils du logiciel Capture, les stagiaires seront ainsi capables de fournir un dossier technique complet (consommation électrique, poids du matériel, volume et autres données…).

Ceci dans le but d’anticiper certaines contraintes techniques et de programmation lumière auxquelles ils devront faire face.

Méthode pédagogique

Chaque étape commencera par des explications théoriques, sur grand écran.
Par la suite, ces explications seront ensuite illustrées par des démonstrations pratiques, effectuées dans un premier temps par le formateur puis par les candidats.
Pour la validation des acquis, les stagiaires effectueront de manière individuelle un exercice d’application similaire.

Matériel utilisé

Ordinateur équipé du logiciel Capture,
Écran 22 pouces pour chaque ordinateur,
Console lumière type Avolites, GMA 2 Light, Hog 4 ou Chamsys,
Supports pédagogiques papier remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat.

Composition du programme

Chaque module est traité lors de cinq jours de formation, soit 35 heures de cours.

Jour 1

Introduction au logiciel Capture, description, intérêt, exemples…
Navigation, description des différents modules (Wireframe, Plot, Live).
Configuration de l’interface utilisateur.
Mise en pratique d’un projet commun (donné par le formateur).

Jour 2

Introduction au logiciel Capture, description, intérêt, exemples….
Navigation, description des différents modules (Wireframe, Plot, Live).
Configuration de l’interface utilisateur.
Mise en pratique d’un projet commun (donné par le formateur).

Jour 3

Le module Wireframe (suite).
Les imports de fichiers dwg (Autocad, Sketchup).
L’insertion d’un fond de plan.
Le dessin.

Jour 4

Les modules Plot et Live
Principe, mise en œuvre.
Notion de concepts, looks.
Les rendus.
Lien avec les consoles. (Grand MA, Grand MA2, Hog 4).
Lien avec les media server (Arkaos, Hippo )

Jour 5

Le module Live et Plot.
Principe, mise en œuvre.
Les différents outils disponibles.
Création d’un dossier technique complet.

Lieu de la formation

La formation est dispensée à Villeneuve Saint Georges.

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, l’événementiel, le théâtre, la télévision ou le cinéma.
Les formateurs sont directeur-photo et ou opérateur de consoles lumières automatiques.
Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.
Les formations se dérouleront avec un minimum de 4 participants et un maximum de 10.
Un intervenant est référent pour une semaine entière de formation.

 Appréciation des résultats

La procédure d’évaluation se traduit par la mise en place d’un projet propre à chaque stagiaire. Le formateur effectuera un compte-rendu général.

Attestation de formation

En fin de formation chaque stagiaire se verra remettre une attestation de formation Concepteur de plan lumière 3D.

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