haut

HF

Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle qui ont pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi et de participer au développement des compétences des salariés. (Article L.6313‐3 du code du travail)

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture, d’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313‐7 du code du travail)

Public

Techniciens du spectacle, électriciens de scène, régisseurs lumière, concepteurs lumière, pupitreurs lumière.

Connaissance préalable

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Bonne connaissance des projecteurs automatiques, pratique d’une console lumière analogique minimum.

Objectif


Formation à la pratique des consoles lumières Grand Ma 3.

Compétences visées :

Module 1, maîtrise de la programmation de la console lumière Grand ma 3.

Objectif du module

Former les candidats à la programmation sur pupitre GMA 3.

Leur permettre d’aborder la console de manière complète et leur fournir les bases de la programmation, requises en milieu professionnel.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du module les stagiaires seront capables de mettre en place un show lumières, (liste de mémoires, presets, …) en utilisant l’ensemble des outils de programmation disponibles de la console GMA 3.

Les candidats seront suffisamment à l’aise avec la console, tant avec les fonctions de base (patch, mémoires, presets) qu’avec les fonctions plus complexes (séquences, links, macro, timecode).

Ceci dans le but d’utiliser la console, quelque soit le type de programmation auquel ils devront faire appel.

Méthode pédagogique

Chaque étape commencera par des explications théoriques, avec l’une des consoles GMA 3.

Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.

Afin de valider les acquis, l’atelier d’application sera effectué de manière individuelle sur un exercice similaire.

Matériel utilisé

Console GrandMA3 Light ou FullSize, GrandMA3 CRV, GrandMA3 Compact XT

Le nombre de consoles sera en fonction du nombre de candidats, soit une pars stagiaires plus celle du formateur.

Vidéo projecteur et petite caméra pour une visualisation totale de tous, des manipulations effectuées par le formateur.

Ordinateur équipé du logiciel OnPc GMA 3 en visualiseur pour chaque console.

Écran 24 pouces pour chaque ordinateur.

Supports pédagogiques papier remis, en cours et en fin de stage, pour chaque candidat.

 

Composition du programme

Chaque module est traité lors de cinq jours de formation, soit 35 heures de cours. Cette formation est déclinée en trois niveaux : Initial niv1, intermédiaire niv2 et confirmé niv3.

L’accès au niveau supérieur est conditionner à la réussite du test de connaissance effectué sur notre site internet

Jour 1

Présentation de la console GMA 3, setup, Userprofil et backup.

Création de nouveaux projecteurs GDTF.

Présentation et exercices sur le Patch.

Jour 2

Organisation de son poste de travail.

Diverses fonctions de base de sélection, Layout, Grid, Groupes.

Presets.

Jour 3

Séquences, Cue, Cuepart.

Programmation de Séquences, Cmd links, loops.

Assignation des fonctions et options des séquences.

Les différentes modifications possibles des séquences et Cue.

Jour 4

Créations de phaser.

La programmation des phaser et le stomp.

Jour 5

Prise en main des fonctions Freeze, Preview et Blind.

Construction d’un projet, mise en application des différentes fonctions de programmation.

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, l’événementiel, le théâtre, la télévision ou le cinéma.

Les formateurs sont opérateurs de consoles lumières GMA3 et certifiés MA lighting University ; ils sont aussi amenés à occuper des postes de chef électro ou directeur photo.

 

Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.

Les formations se dérouleront avec un minimum de 5 participants et un maximum de 10. Elles seront encadrées par un formateur.

Appréciation des résultats

La procédure d’évaluation se traduit par la production de tests de type QCM pour les stagiaires et d’un compte rendu général pour le formateur.


Attestation de formation

En fin de formation une attestation de formation d’opérateur de consoles lumières automatisées Grand MA 3 sera remise à chaque stagiaire.

bas