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Grand MA 2 Timecode 100% à distance

Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle. Elle a pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi. (Article L.6313-3 du code du travail) Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture. D’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313-7 du code du travail)

La mise en œuvre d’une action de formation : en tout ou partie à distance selon (Art. D. 6313-3-1) comprend : – Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ; – Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ; – Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation.

Public

Pupitreurs GrandMA 2 confirmés. Notions de base de Wysiwyg

Niveau de connaissance

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Pratique de la GMA 2 depuis 3 ans minimum ou avoir suivi la formation GMA 2 Module 2. Bonne connaissance de l’environnement informatique sous Windows ou Mac. Compréhension des termes techniques du métier.

PRÉ-REQUIS TECHNIQUE :

Ordinateur avec ces caractéristiques minimums : Windows 10 64bit avec droits administrateurs 8 Gb de RAM minimum, 16 Gb recommandé. 32 Gb de disque dur disponible, SSD recommandé. Carte graphique dédiée, 1024 MB VRAM (4096 MB recommandé). Résolution de 1920 x 1080. Une connexion internet ADSL ou Fibre Webcam, micro

Objectif

Être opérationnel sur l’ensemble de la chaine de création de shows timecodés dans le but d’une présentation client

Objectifs pédagogiques

Lier les différents paramètres de Wysiwyg, GrandMA 2 et Reaper (ou autre logiciel son multipiste)

Méthode pédagogique

L’ensemble de la formation est axée autours de la réalisation d’un projet d’envergure liant chaque outils et fonctions des logiciels à la réalité du terrain.

Matériel utilisé

Plateforme Web LC Formation

Composition du programme

DÉROULÉ / SYNOPSIS

La formation est composée de 5 jours de cours, de 7 heures. Chaque journée est constituée de 2 séquences de 3h30 en totale interactivité avec le formateur.

DÉCOUPAGE DE CHAQUE SÉQUENCE

A- Explications théoriques en partage d’écran du formateur Durée : 1 heure Effectif : tout le groupe
B- Questions / Réponses à propos des notions vues précédemment Durée : 30 minutes Effectif : tout le groupe
C- Présentation de l’exercice de mise en pratique des notions expliquées en A- Durée : 10 minutes Effectif : tout le groupe
D- Mise en pratique par les stagiaires avec intervention du formateur sur demande. Possibilité de regrouper tous les stagiaires pour revenir sur une / des notion(s) Durée : 1 heure 20 Effectif : 1, 2, 3 ou 4 stagiaires en plusieurs classes Lors de cette phase, les stagiaires disposent de diverses médias réalisés en amont à propos des notions développées en A- (captures vidéo du A- en chapitre, document PDF, etc, accessible à volonté sans limitation de temps).
E- Retour sur la mise en pratique et pistes pour approfondir les notions (liens vidéo, articles, exercices complémentaires facultatif) Durée : 30 min

PLAN DE FORMATION

Jour 1

SEQUENCE 1 – MIDI & REAPER

a- Le protocole MIDI, historique et spécifications techniques

b- Présentation Reaper + Plugins (TimecodeMate / Export TimeCode – gma2)

c- Les « Markers » utilisation et édition d- Injecter les « Markers » dans la GrandMA 2

Exercice : Création d’un fichier de « Markers » sur la bande son du projet final

SEQUENCE 2 – CONFIGURATION CONSOLE +DÉCOUVERTE DE LA TIMELINE

a- Configuration de la GrandMA 2 pour le travail en timecode

b- Les macros utiles pour le Timecode (éxistantes et à créer en fonction des besoins)

c- Présentation de la Timeline, ses possibilités et ses réglages

d- Relations Timeline / Executeurs

Exercice : Configurer le GrandMA OnPC pour le projet final

Jour 2

SEQ 3- LA TIMELINE EN DÉTAILS

a- Timeline Mode Live

b- Timeline en Mode Script c- Piste « Markers » dans la Timeline

Exercice : Caller les articulations du projet final sur la Timeline

SEQ 4 – LES SÉQUENCES & LE TIMECODE

a- La fonction Release

b- Modes de cues / World / Filtres dans les séquences

c- Les temps internes aux cues

d- Macros de programmation

Exercice : Création de « Hits » sur le projet final

Jour 3

SEQ 5- WYSIWYG POUR LE TIMECODE

a- Optimisation des paramètres de rendu

b- Relations Wyg > MA > Wyg (groupe, position, couleurs, looks)

c- Présentation du logiciel Wyg2MA

Exercice : Injecter des looks Wyg vers la console pour le projet final

SEQ 6- LES “PLUS” DE WYSIWYG

a- Objets « self emitter »

b- Objets mobiles commandés en DMX

Exercice : Configurer les 2 notions dans le projet final

Jour 4

SEQ 7- PROGRAMMER SANS CONSOLE CONSOLE (MA ON PC)

a- Configuration et utilisation d’une surface de contrôle Midi (midiOx, LoopBe, Show Cockpit)

b- Commander Reaper de la console / du OnPC d- Lancer des éxecuteurs par midi notes e- Lancer des éxecuteurs en MIDI sans passer par la Timeline

Exercice : Ajout d’événements Timecode sans Timeline + « hits » en midi notes .

SEQ 8- RECTIFICATIONS D’ÉVÉNERMENTS TIMECODÉS

a- Copies de d’objets Timecode en Backup

b- Différentes version d’un même show timecodé, problématiques

c- Récupérer des éléments Timecodés effacés Exercice : Préparer 3 versions du projet.

Jour 5

SEQ 9- PROGRAMMATION FINALE

a- Travaux dirigés pour la finalisation du projet final

SEQ 10 – PRODUCTION DU PROJET FINAL

a- Capture des rushs du projet

b- Montage du projet c- Post Production du projet (colorimétrie, logo, effets)

d- Présentation client (envoie, partage du projet)

SEQ 11 – RETOUR SUR LA FORMATION ET QCM FINAL.

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, de l’événementiel, du théâtre, de la télévision ou du cinéma.
Les formateurs sont opérateurs de consoles lumières automatiques, mais sont aussi amenés à occuper des postes de chef électro ou directeur photo.

Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.

Les formations se dérouleront avec un minimum de 4 participants et un maximum de 8. Elles seront encadrées par 1 formateur.

 Appréciation des résultats

Validation des acquis : Nous avons intégré à notre plateforme des QCM et certaines fonctionnalités qui permettent de quantifier l’assiduité du participant

Attestation de formation

En fin de formation une attestation d’opérateur Timecode Grand MA 2 sera remise à chaque stagiaire.

DÉTAIL DES POSSIBILITÉS TECHNIQUES DE NOTRE PLATEFORME

Connexion à notre plateforme : Le participant reçoit un lien par mail pour se connecter à la formation. Ce lien ouvre une page web. Aucune installation de logiciel n’est nécessaire pour suivre les cours.

Visioconférence : muni d’une webcam le formateur et l’apprenant peuvent se voir Partage d’écran : notre plateforme permet au formateur mais aussi aux stagiaires de voir l’écran de chacun si le formateur accorde l’autorisation.

Base de connaissance : Il est très simple de donner accès a divers fichiers que l’apprenant pourra consulter pour compléter le cours. Ces fichiers pourront êtres des vidéos, des PDF, ou bien des liens vers d’autres basses de connaissances. Les stagiaires ont également accès à la capture des cours en illimité et découpé par chapitres (facilité d’isoler l’information recherchée)

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