VectorWorks Spotlight 100% à distance

 

haut

VectorWorks Spotlight 100% à distance

Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle. Elle a pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi. (Article L.6313-3 du code du travail) Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture. D’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313-7 du code du travail)

Public

Techniciens du spectacle, électriciens de scène, régisseurs lumière, concepteurs lumière.

Niveau de connaissance préalable nécessaire

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Maîtrise obligatoire des bases Macintosh ou Windows.

Objectif

Maîtriser le logiciel VectorWorks Spotlight pour la présentation et la préparation d’un spectacle ou d’un évènement culturel, nécessitant une mise en lumière.

Compétences visées : Module 1, Maîtriser le logiciel VectorWorks Spotlight.

Objectif du module

Former les candidats au dessin 2D/3D sur VectorWorks Spotlight.

Leur permettre de préparer et présenter une simulation 3D d’un spectacle ou d’un évènement culturel, nécessitant une mise en lumière.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du module les stagiaires seront capables de dessiner en 2D et 3D en utilisant l’ensemble des outils disponible sur VectorWorks Spotlight.

Méthode pédagogique

Chaque étape commencera par des explications théoriques. Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats. Afin de valider les acquis, de tests pratiques de contrôle des connaissances seront effectués de manière individuelle.

Matériel utilisé

Logiciel VectorWorks Spotlight. Présentation avec Vidéo. Chaque participant bénéficie d’un ordinateur avec une licence pour la durée de la formation. Supports pédagogiques papier ou DVD remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat.

Composition du programme

Chaque module est traité lors de cinq jours de formation, soit 35 heures de cours.

Cette formation est déclinée en deux niveaux : débutant et confirmé.

Jour 1

Historique du logiciel et mise à jour. Découverte de l’interface VectorWorks. Introduction, revue des fonctionnalités. Mise à jour activation de la licence. Naviguer et paramétrer le logiciel. Trousse à outils 2D 3D et Import & Export. Paramétrer les outils. Les contraintes paramétriques

Jour 2

Les attributs et style. Couches de dessin. Classes de dessin. Bibliothèque de symboles. Découverte du module Spotlight. Structure du plan de feux. Supports d’accroches. Styles d’étiquettes

Jour 3

Propriétés des supports d’accroche. Insérer un pont droit, cintré, une perche. Insérer des rideaux, tulle et cyclorama. Insérer des Haut-parleurs, Line-Array. Créer & Editer des Projecteurs. Propriétés des projecteurs. Outils circuit. Outils point focus

Jour 4

Accessoires des projecteurs. Création des accessoires. Outils de visualisation. Insertion de Projections Gobo. Créer & Editer des Gobos. Insérer des écrans, TV et murs de LED. Gestion des Etats de scène. Outils patch et Travail collaboratif

Jour 5

Présentation et finalisation des projets. Création de symbole 2D 3D. Planche de présentation. Tableaux & Listings et Export vers Excel. Couche et classes des Viewport. Rendering et Style de rendu. Créer & Editer des textures. Animation des scènes. Exercices théoriques (QCM).

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, de l’événementiel, du théâtre, de la télévision ou du cinéma.

Les formateurs sont régisseur général, concepteur lumière, mais sont aussi amenés à occuper des postes de directeur photo, dessinateur projeteur, chef d’entreprise.

Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.

Les formations se dérouleront avec un minimum de 4 participants et un maximum de 6. Elles seront encadrées par un formateur.

Appréciation des résultats

La procédure d’évaluation se traduit par la production de tests de type QCM pour les stagiaires et d’un compte rendu général pour le formateur.

Attestation de formation

En fin de formation une attestation de stage sur le logiciel de dessin 2D/3D VectorWorks Spotlight sera remise à chaque stagiaire.

bas