Wysiwyg Niv1
Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle. Elle a pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi. (Article L.6313-3 du code du travail) Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture. D’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313-7 du code du travail)
Public
Concepteurs lumière, techniciens du spectacle, opérateurs consoles lumières, régisseurs lumière.
Prérequis
Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : bonne connaissance de l’outil informatique Windows, base en dessin industriel, connaissance des projecteurs automatisés, pratique d’une console lumière analogique minimum.
Finalité
Formation ou perfectionnement à la pratique du logiciel, de modélisation 3D lumière : Wysiwyg. Compétences visées :
Maîtrise des outils de dessins, d’export et de patch des projecteurs afin d’êtres utilisé lors de plans, de pré programmations ou de présentations réaliste 3D.
Objectif du module
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de mettre en place un show lumière, de dessiner une salle dans ses moindres détails et produire des rendus réalistes ainsi que des dossiers techniques (Consommation électrique, pois du matériel, volume et autres données …) en utilisant l’ensemble des outils du logiciel Wysiwyg.
Ceci dans le but d’anticiper certaines contraintes techniques, et de programmation lumière auxquelles ils devront faire face.
Objectifs opérationnels
- Être à l’aise avec la configuration de l’interface utilisateur
- Être à l’aise avec les modules (CAD, DATA, DESIGN, PRES, LIVE)..
- Intégrer les notions de dessin dans l’univers 3D.
- Compréhension et création de bibliothèques personnalisée.
- Compréhension des layer, les scènes et caméras.
- Savoir importer des fichiers dwg (Autocad, Vectorworks, Sketchup).
- Savoir insérer un fond de plan.
- Compréhension des looks.
- Savoir faire des rendus.
- Savoir lier Wysiwyg avec des consoles. (Grand MA, Grand MA2, Chamsys).
- Savoir lier Wysiwyg avec des media server (Arkaos, Hippo)
- Compréhension du module PRESENTATION.
- Compréhension du module LIVE.
- Savoir créer un dossier technique complet
Méthode pédagogique utilisée
Chaque étape commencera par des explications théoriques, sur grand écran, suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.
Afin de valider les acquis, l’atelier d’application sera effectué de manière individuelle sur un exercice similaire.
Matériel utilisé
Licence logiciel Wysiwyg
Ordinateur équipé du logiciel Wysiwyg pour chaque stagiaire avec écran 22 pouces.Console lumière à définir selon les candidats, pour la mise en réseau de Wysiwyg.
Vidéo projecteur ou grand écran pour une visualisation de tous, des manipulations effectuées par le formateur.
Supports pédagogiques papier ou DVD remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat.
Composition du programme de formation
Chaque module est traité lors de dix jours de formation, soit 35 heures de cours
Jour 1
Introduction au logiciel Wysiwyg, description, intérêt, exemples…Navigation, description des différents modules (CAD, DATA, DESIGN, PRES, LIVE). Configuration de l’interface utilisateur.
Jour 2
Le module CAD. L’environnement, les outils. Notion de dessin dans un univers 3D. Les bibliothèques, création d’une bibliothèque personnalisée. Les layer, les scènes, les caméras. Le module CAD (suite). Les imports de fichiers dwg (Autocad, Vectorworks, Sketchup). L’insertion d’un fond de plan. Le dessin.
Jour 3
Les modules DESIGN et DATA. Principe, mise en œuvre. Notion de concepts, looks. Les rendus. Le module PRESENTATION. Principe, mise en œuvre. Les différents outils disponibles.
Jour 4
Le module LIVE. Principe, mise en œuvre. Utilisation des caméras, utilisation des axes. Lien avec les consoles. (Grand MA, Grand MA2, Hog 4).
Jour 5
Projet personnel (suite).
Lieu de la formation
La formation est dispensée à Villeneuve-Saint-Georges 94190
Encadrement
L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, de l’événementiel, du théâtre, de la télévision ou du cinéma.
Les formateurs sont directeurs photo et ou opérateurs de consoles lumières automatiques.
Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.
Les formations se dérouleront avec un minimum de 5 participants et un maximum de 10.
Modalités d’évaluations
Afin de valider les acquis, des tests de type QCM et un atelier d’application seront effectués de manière individuelle.
Évaluation continue du formateur
Attestation de formation
En fin de formation une attestation de formation concepteur de plan lumières 3D sera remise à chaque stagiaire.