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L8

Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle. Elle a pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi. (Article L.6313-3 du code du travail) Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture. D’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313-7 du code du travail)

Public

Concepteurs lumière, techniciens du spectacle, opérateurs consoles lumières, régisseurs lumière.

Niveau de connaissance

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Bonne connaissance de l’outil informatique Windows, base en dessin industriel, connaissance des projecteurs automatisés, pratique d’une console lumière analogique minimum.

Objectif

Formation ou perfectionnement à la pratique du logiciel, de modélisation 3D lumière : L8.

Compétences visées : Maîtrise des outils de dessins, d’export de patch des projecteurs afin d’être utilisé lors de plans, de pré programmations ou de présentations réaliste 3D.

Objectif du module

Former les candidats au logiciel L8.

Leur permettre d’aborder le logiciel de manière complète et leur fournir les bases utiles au dessin, à la programmation de projecteur, à l’import de fichier de type MVR, Autocad, Vectorworks, sketch-up et 3Ds max, a la création d’un dossier technique et à la modélisation 3d réaliste.

Objectifs pédagogiques du module

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de mettre en place un show lumière, d’importer des fichiers MVR, SKP, 3Ds et produire des rendus réalistes ainsi que des dossiers techniques simple (Patch et ID des machines, références et nombre de machines) en utilisant l’ensemble des outils du logiciel L8.

Ceci dans le but d’anticiper certaines contraintes techniques, et de programmation lumière auquel ils devront faire face.

Méthode pédagogique utilisée

Chaque étape commencera par des explications théoriques, sur grand écran.

Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.

Afin de valider les acquis, l’atelier d’application sera effectué de manière individuelle sur un exercice similaire.

Matériel utilisé

Licence logiciel L8

Ordinateur équipé du logiciel L8, pour chaque stagiaire avec écran 22p.

Console lumière à définir selon les candidats, pour la mise en réseau de L8.

Vidéo projecteur ou grand écran plasma pour une visualisation de tous, des manipulations effectuées par le formateur.

Supports pédagogiques papier ou DVD remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat.

 

Composition du programme

Le module Formation est traité lors de cinq jours de formation, soit 35 heures de cours.

Jour 1

Introduction au logiciel 8, description, intérêt, exemples…

Navigation, description des différents modules (ROOM, DMX).

Description des sous-modules liés à la modélisation et au réglages des éléments importer ou fabriquer.

Jour 2

Le module ROOM.

L’environnement, les outils.

Notion de dessin dans un univers 3D.

Les éléments de dessins basique intégrer

Le texturage d’objets

Les imports de fichiers MVR (Vectorworks), Skp (Sketchup), 3Ds (3Ds max)

Les Layers, le grouping et le mooving

Les Particules et les personnages animés (éléments dynamique)

Jour 3

Le module DMX

Principe, mise en œuvre.

Le mode 2D ou Layout

Le mode map et paper avec luxmètre

Le mode constructor (fabrication de fixtures)

Les rendus photo et vidéo

Jour 4

Le patch et plan de feux simple

L’exportation du patch format Excel pour l’intégration dans un tableur

Utilisation de la caméra en dmx

Approche sur les Laser via Pangolins

Approche de captation et de retransmission camera sur des surfaces

Mise en réseaux ArtNet avec les consoles. (Grand MA, Grand MA2, Hog 4).

Rec du show dmx dans L8

Jour 5

Construction d’un projet, mise en application des différents outils acquis dans la semaine.  Conclusion de la formation.

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, de l’événementiel, du théâtre, de la télévision ou du cinéma.

Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants. Les formations se dérouleront avec un minimum de 5 participants et un maximum de 08. Elles seront encadrées et évaluées par un formateur.

Appréciation des résultats

La procédure d’évaluation se traduit par la mise en place d’un projet propre à chaque stagiaire et d’un compte rendu général pour le formateur.

Attestation de formation

En fin de formation une attestation de formation concepteur de plans lumières 3D sera remise à chaque stagiaire.

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