haut

Grand Ma 3 Intensif


Descriptif

Cette formation s’adresse aux pupitreurs lumières débutant ou confirmés désirant commencer l’apprentissage de la console GrandMA3. Cette formation initiale agréée MALighting permettra de maitriser les bases de la programmation et de la restitution sur GrandMA3 ; mais aussi de connaitre les différents appareils et protocoles compatibles GrandMA3.

Encadrement


Nos formateurs sont certifié MAlighting University. Ils possèdent de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la formation et sur le terrain, en tant qu’opérateur et concepteur lumière.

Public


Techniciens lumière et asservis, pupitreurs, régisseurs, concepteurs lumière.

Niveau de connaissance

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée. Il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant :

Une connaissance courante des consoles lumière et des asservis sera exigée. Une habitude de la chaîne lumière, des projecteurs automatiques ou des média-serveurs, de la conception 3D et du réseau DMX sera appréciée. Un entretien oral et/ou écrit pourra être réalisé pour valider les inscriptions.

Durée des sessions


Cette formation est dispensée sur 5 jours, soit 40 heures, dans les locaux spécialisés de l’établissement. Les sessions sont limitées à 10 participants maximum, avec une console dédiée par élève, pour permettre un enseignement optimum.

Objectif


Formation ou perfectionnement à la pratique des consoles lumières Grand Ma 3.
Savoir valider ou proposer un type de console et de périphérique GrandMA3 suivant les conditions d’exploitation.

Préparer le patch d’une suite de projecteurs, avec les réglages adéquats, suivant un plan de feu type. Intégrer les projecteurs au sein du visualiseur 3D interne.

Concevoir et tester un réseau lumière, depuis les appareils GrandMA3 jusqu’aux projecteurs, en DMX ou protocoles Ethernet. Savoir organiser, classer et accéder rapidement à toutes les fonctions standard de programmation. Créer un environnement de travail adapté à ses besoins au sein de la console.

Savoir le gérer, l’échanger et l’adapter suivant les conditions exigées. Pouvoir enregistrer et restituer un ensemble de séquences de manière claire et efficace, en individuel ou en équipe.

Appréhender les différentes logiques de priorité, tracking, modification à la volée et automatisation entre mémoires. Connaitre les possibilités de mise en réseau entre consoles et le travail en multi-utilisateurs.

Objectif du module


Former les candidats à la programmation sur pupitre GMA 3.
Leur permettre d’aborder la console de manière complète et leur fournir les bases de la programmation, requises en milieu professionnel.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du module les stagiaires seront capables de mettre en place un show lumières, (liste de mémoires, presets, …) en utilisant l’ensemble des outils de programmation disponibles de la console GMA 3.

Les candidats seront suffisamment à l’aise avec la console, tant avec les fonctions de base (patch, mémoires, presets) qu’avec les fonctions plus complexes (séquences, phaser, macro, timecode).
Ceci dans le but d’utiliser la console, quelque soit le type de programmation auquel ils devront faire appel.

Méthode pédagogique


Chaque étape commencera par des explications théoriques et sera suivie de démonstrations pratiques. Afin de valider les acquis, les exercices applicatifs seront effectués de manière individuelle sur un ensemble d’exemples à réaliser.
Les cours encourageront les échanges entre élèves et les participations orales encadrées par le formateur.

Matériel utilisé


Chaque participant bénéficie d’une console GrandMA3 parmi le panel représentatif suivant : GrandMA3 Light ou FullSize, GrandMA3 CRV, GrandMA3 Compact XT ou GrandMA3 Wings OnPC + 2 écrans tactiles et ordinateur. Les postes seront échangés plusieurs fois par session pour donner à chacun un tour d’horizon complet.

Des blocs de prise de note et des clefs USB seront distribués à la discrétion de l’organisme de formation. Un accès au réseau internet par Wifi sera prévu pour que les participants puissent se connecter aux différents sites internet dédiés depuis leur ordinateurs portables.

Composition du programme

Chaque module est traité lors de cinq jours de formation, soit 40 heures de cours.

Jour 1

Setup : Librairie GDTF, particularité du patch, options de classement, construction 3D et MVR, réglages des projecteurs. Principe des strates hiérarchiques. Création et rappel de vues, tableaux d’information et répertoires. Création de profils d’utilisateurs.

Jour 2

Groupes et presets : Utilisation tête haute, les outils swipey, scribbles et apparance. Création et manipulation des projecteurs, groupes, layout, grid et MatriX. Principe du ruissellement top-down. Découvertes des nouveaux presets dynamiques, les « Phasers ».

Jour 3

Gestion du programmeur : Introduction des temps de fade et de délai. Master de programmation. Utilisation des raccourcis de programmation en live.

Jour 4

Création de mémoires : Enregistrement et modification des mémoires et séquences. Fenêtres de playback et philosophie de travail. Théorie HTP/LTP et manipulations associées.

Jour 5

Restitution : Option des exécuteurs Configuration des faders, boutons et potentiomètre Fonctions standards de restitution.

Mode Tracking : Théorie du Tracking et travail en séquentiel. Options et utilisation des cue-list.

Appréciation des résultats


La procédure d’évaluation se traduit par la production de tests de type QCM pour les stagiaires et d’un compte rendu général pour le formateur.

Attestation de formation

En fin de formation une attestation de formation d’opérateur de consoles lumières automatisées Grand MA 3 sera remise à chaque stagiaire.


bas