Technicien projecteurs asservis

 

haut

Technicien projecteurs asservis

Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle. Elle a pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi. (Article L.6313-3 du code du travail) Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture. D’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313-7 du code du travail)

Public

Techniciens du spectacle, électriciens de scène, régisseurs lumière, concepteurs lumière, pupitreurs lumière.

Prérequis

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Bonne connaissance en électricité, système DMX et notion en électronique.

Finalité

Maîtrise du fonctionnement d’un projecteur asservi.

Objectif du module

A l’issue du module les stagiaires seront capables de mettre en place un kit lumière (projecteurs asservis et traditionnels) sur plusieurs univers DMX.
Les candidats seront en mesure de démonter les projecteurs asservis afin d’effectuer une maintenance ou une réparation.

Objectifs opérationnels

 

Méthode pédagogique utilisée

Chaque étape commencera par des explications théoriques à l’aide de synoptiques explicatifs, suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.
Afin de valider les acquis, l’atelier d’application sera effectué de manière individuelle sur un exercice similaire.

Matériel utilisé

Kit d’outillage de base pour le démontage des projecteurs (tournevis, appareil de mesure,…). Projecteurs asservis fréquemment utilisés (BMFL, Viper, K20,…). Vidéo projecteur ou grand écran pour la projection des éléments de cours. Pièces détachées utilisées dans les projecteurs asservis.

Composition du programme

Chaque module est traité lors de cinq jours de formation, soit 35 heures de cours. Cette formation est déclinée en deux niveaux : débutant et confirmé.

Jour 1

Rappel des précautions à l’utilisation de matériel électrique et de projecteurs utilisant des lampes à décharge.

Calcul de consommations électriques et répartitions des lignes, notion des courants de fuites. Utilisation du réseau et principe de câblage des appareils pilotés en DMX.

Jour 2

Principe de fonctionnement d’un projecteur asservi (à lampe, à LED).
Explication des différents systèmes de calage et d’asservissement. Méthode de recherche de panne et utilisation des menus des appareils.

Jour 3

Analyse complète d’un défaut et vérification des éléments du système.
Rappel des précautions d’intervention. Méthode de démontage et réglage/remplacement de lampe.

Jour 4

Mise en œuvre pratique et réparation d’un projecteur. Interprétation des différents menus et test du projecteur par ce menu.

Jour 5

Démontage complet et remontage d’un projecteur asservi.

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, de l’événementiel, du théâtre, de la télévision ou du cinéma
Les formateurs sont techniciens confirmés sur projecteurs automatiques et ont acquis une expérience au sein d’un fabricant de matériel ou de plusieurs années sur le terrain.
Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.

Les formations se dérouleront avec un minimum de 5 participants et un maximum de 10.

Modalités d’évaluations

Afin de valider les acquis, des tests de type QCM et un atelier d’application seront effectués de manière individuelle.

Évaluation continue du formateur

Attestation de formation

En fin de formation une attestation de formation Technicien Automatiques sera remise à chaque stagiaire.


bas