Réseaux lumières

 

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Réseaux Lumières

Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle qui ont pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi et de participer au développement des compétences des salariés. (Article L.6313-3 du code du travail)

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture, d’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313-7 du code du travail)

Public

Techniciens du spectacle, électriciens de scène, régisseurs lumière, concepteurs lumière.

Prérequis

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Maîtrise obligatoire des bases Macintosh ou Windows, notions sur les bases du signal DMX, des projecteurs automatisés et des consoles de lumières pour asservis.

Finalité

Maîtriser la terminologie informatique et réseau pour l’éclairage dans le spectacle.

Objectif du module

A l’issue du module les stagiaires seront capables de créer un réseau en s’adaptant au matériel qui leur sera fourni et aux différentes contraintes qu’il leur aura été imposé, d’en déceler les éventuelles pannes et d’être capable de dialoguer avec l’administrateur réseau d’un lieu ou d’un autre spectacle.


Objectifs opérationnels

  • Comprendre l’architecture matérielle d’un ordinateur
  • Connaitre les différents systèmes d’exploitations
  • Connaitre les protocoles
  • Connaitre le vocabulaire réseau
  • Comprendre le modèle TCP/IP
  • Connaitre le matériel réseau (switch, hub, câblage, …)
  • Savoir réaliser un câble croisé, droit, puis le tester
  • Savoir créer un réseau entre plusieurs ordinateurs
  • Savoir installer les différents logiciels proposé
  • Savoir créer un réseau régie > bloc avec dans un premier temps avec synoptique papier puis mise en œuvre et configuration des différents éléments de la chaine réseau
  • Savoir créer un réseau type parc d’attraction suivant un schéma fourni par le formateur
  • Savoir créer un réseau type festival capable d’accueillir plusieurs types de console et différent types de Protocol (ma net,artnet, hog net, sacn…), media server, wysiwyg et server ftp).
  • Savoir rechercher une panne dans un réseau lumière


Méthode pédagogique

Chaque étape commencera par des explications théoriques, appuyé par des supports de cours du formateur

Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.

Matériel utilisé

Chaque participant bénéficie d’un ordinateur pour la durée de la formation.

Supports pédagogiques papier ou DVD remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat.

Switch, Nodes artnet, Nodes SACN, Nodes Ma Net, interfaces USB>DMX consoles lumières (ma lighting, wholehog), consoles lumières virtuels (ma lighting, wholehog, magic Q, avolites), station wysiwyg, media server, projecteurs asservis, logicels réseau (dmx workshop, dmxlan, luminet monitor, dmx merger…)

Composition du programme


Chaque module est traité lors de cinq jours de formation, soit 40 heures de cours.

Jour 1 et 2

Présentation de la formation et prise de connaissance avec les stagiaires.

Évaluation des connaissances des stagiaires et attentes des stagiaires par rapport à la formation.

Étude de l’architecture matérielle d’un ordinateur.

Étude des différents systèmes d’exploitation.

Pourquoi mettre des ordinateurs en réseau ?

Théorie sur les protocoles

Le vocabulaire réseau

Le modèle TCP/IP

Le matériel réseau (switch, hub, câblage, …)

Réalisation de câble croisé, de câble droit, puis test du câblage)

Création de réseau entre ordinateurs

Jour 3 (étude des différents outils utilisé pour créer un réseau pour la lumière)

Présentation et démonstration des différents produits utilisés pour réaliser un réseau pour la lumière (node, switch, console, logiciels) par le formateur.

Installation des différents logiciels par les participants dans leur ordinateur.

Utilisation et configuration des différents produits et logiciels par les stagiaires.

Jour 4 et 5 (Mise en pratique de création de réseau pour la lumière)

Exercice pratique (créer un réseau régie > bloc avec dans un premier temps synoptique papier puis mise en œuvre et configuration des différents éléments de la chaine réseau).

Exercice pratique par groupe de 2 (créer un réseau type par d’attraction suivant un schéma fourni par le formateur, chaque participant devra réaliser un synoptique réseau sur papier, puis par groupe de 2 le mettrons en œuvre).

Exercice pratique type festival (configuration d’un réseau capable d’accueillir plusieurs types de console différent, plusieurs types de Protocol différent (ma net,artnet, hog net, sacn…), media server, wysiwyg et server ftp). Chaque participant réalisera un synoptique réseau sur papier, puis le mettra en œuvre).

Etudes de synoptique réseau (jeux olympiques, superball…).

Exercice de recherche de panne dans un réseau lumière.

Etude de cas proposé par les stagiaires.

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, l’événementiel, le théâtre, la télévision ou le cinéma.

Les formateurs sont régisseur général, concepteur lumière, mais sont aussi amenés à occuper des postes de directeur photos, dessinateur projeteur,chef de produits ou spécialiste réseau.

Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.


Les formations se dérouleront avec un minimum de 4 participants et un maximum de 10.

Modalités d’évaluations

Afin de valider les acquis, des tests de type QCM et un atelier d’application seront effectués de manière individuelle.

Évaluation continue du formateur




Attestation de formation

En fin de formation une attestation de stage sera remise à chaque stagiaire.

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