SketchUp 3D 100% à distance
Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle. Elle a pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi. (Article L.6313-3 du code du travail) Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture. D’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313-7 du code du travail)
Public
Techniciens du spectacle, régisseurs général, régisseurs technique, décorateurs, commerciaux.
Prérequis
Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Bonne maîtrise de l’outil informatique. Savoir utiliser un navigateur internet.
Finalité
Maitrise des concepts de base du logiciel de modélisation 3D SketchUp.
Objectif du module
A l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de gérer plusieurs modules différents, (animation, motion design, …) en utilisant l’ensemble des outils de programmation disponibles du logiciel.
Objectifs opérationnels
- Former les candidats à la modélisation 3D avec l’interface SketchUp.
- Avoir une bonne vision de l’interface SketchUp
- Savoir modifier les préférences et crée un modèle type.
- Savoir sauvegarder un projet.
- Connaitre les outils orbites et panoramique
- Comprendre les modes perspective, projection parallèle et perspective 2D.
- Organiser de son poste de travail.
- Savoir déplacer et pivoter des objets.
- Connaitre les outils de modélisation de bases (rectangle, arc, ligne, mètre, rapporteur, cercle, colorier..)
- Comprendre l’utilisation d’outils complexes (suivez-moi, décalage, échelle, modification d’axes)
- Savoir insérer un objet 3D Warehouse et savoir le modifier.
- Connaitre les différents styles d’affichage, les ombres, les scènes.
- Savoir crée un objet complexe étape par étape
- Savoir importer une image ou une texture et l’adapter au projet
- Pouvoir construire un projet avec les différents outils acquis dans la semaine.
Méthode pédagogique utilisée
Chaque étape commencera par des explications théoriques et techniques. Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.
Afin de valider les acquis, l’atelier d’application sera effectué de manière individuelle sur un exercice similaire.
Matériel utilisé
Ordinateur équipé du logiciel de modélisation SketchUp. Écran 22 pouces pour chaque ordinateur. Supports pédagogiques papier ou DVD remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat.
Composition du programme
Le module Formation est traité lors de cinq jours de formation, soit 35 heures de cours.
Jour 1
Présentation de l’interface, faire connaissance avec SketchUp. Les préférences, création d’un modèle type, enregistrer et sauvegarder, les outils orbite et panoramique. Les modes de perspective et projection parallèle, perspective 2D.
Jour 2
Organisation de son poste de travail. Déplacer et pivoter des objets, les axes, l’outil effacer, masquer et révéler des objets. Utilisation des outils de modélisation de bases (rectangle, arc, ligne, mètre, rapporteur, cercle, colorier…). Création d’un objet simple étape par étape.
Jour 3
Utilisation d’outils plus complexe (suivez-moi, décalage, échelle, modification d’axes). Les plans de section et la gestion de l’affichage des coupes, les cotations, l’outil texte. Insérer un objet 3D Warehouse et savoir le modifier.
Jour 4
Les styles d’affichage, les ombres, les scènes. Création d’un objet plus complexe étape par étape. Importer une image ou une texture et l’adapter au projet
Jour 5
Construction d’un projet, mise en application des différents outils acquis dans la semaine. Exportation du modèle. Présentation des extensions de SketchUp 3D. Conclusion de la formation.
Encadrement
L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, de l’événementiel, du théâtre, de la télévision ou du cinéma.
Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.
Les formations se dérouleront avec un minimum de 5 participants et un maximum de 10.
Modalités d’évaluations
Afin de valider les acquis, des tests de type QCM et un atelier d’application seront effectués de manière individuelle.
Évaluation continue du formateur.
Attestation de formation
En fin de formation une attestation de formation de motion Dessinateur Sketchup 3D sera remise à chaque stagiaire.