Depence3

 

 

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DEPENCE3 opérateur

Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle. Elle a pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi. (Article L.6313-3 du code du travail) Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture. D’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313-7 du code du travail)

Public

Concepteurs lumière, techniciens du spectacle, opérateurs consoles lumières, régisseurs lumière.

Niveau de connaissance

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Bonne connaissance de l’outil informatique Windows, base en dessin industriel et connaissance de logiciels de dessin,  maitrise des projecteurs automatisés, pratique d’une console lumière.

Objectif

Formation ou perfectionnement à la pratique du logiciel, de modélisation 3D lumière : Depence3.

Compétences visées :

Maîtrise de l’outil d’importation d’un fichier 3d venant d’un logiciel compatible avec Depence². Patcher et allumer les projecteurs. Réaliser des rendue réaliste et les enregistrer.

Objectif du module

Former les candidats au logiciel Depence3.

Leur permettre d’aborder le logiciel de manière complète et leur fournir les bases utiles à la programmation de projecteur, à l’import de fichier de type Wectorworks, scketch-up, Wysiwyg et à la création de rendue.

Objectifs pédagogiques du module

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables d’importer un fichier 3d et de mettre en place un show lumière, de produire des rendus réalistes en utilisant l’ensemble des outils du logiciel Depence².

Ceci dans le but d’anticiper certaines contraintes techniques, et de programmation lumière auquel ils devront faire face.

Méthode pédagogique utilisée

Chaque étape commencera par des explications théoriques, sur grand écran.

Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.

Afin de valider les acquis, l’atelier d’application sera effectué de manière individuelle sur un exercice similaire.

Matériel utilisé

Licence logiciel Depence²

Ordinateur équipé du logiciel Depence3, pour chaque stagiaire avec écran 22p.

Console lumière à définir selon les candidats, pour la mise en réseau de Depence3.

Vidéo projecteur ou grand écran plasma pour une visualisation de tous, des manipulations effectuées par le formateur.

Supports pédagogiques papier ou DVD remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat.

Composition du programme de formation

Chaque module est traité lors de cinq jours de formation, soit 40 heures de cours.

Jour 1

Introduction au logiciel Depence², description, intérêt, exemples…

Navigation, description des différents modules.

Configuration de l’interface de Depence3.

Module Importation d’un fichier 3d venant d’une application tiers compatible avec Depence²

Fichiers compatible dae – obj – fbx – ase – skp – lwo – lws

Notion de dessin dans un univers 3D.

Utilisation et maitrise de la fenêtre texturé

Utilisation des outils pour naviguer dans les fenêtres du logiciel

Texturages des surfaces et des objets de la scène importées

Les outils simples pour dessiner.

Jour 2

Les bibliothèques de projecteurs, structures, personnages, objets

Création d’une bibliothèque personnalisée.

Les layer, les scènes,

Les caméras.

Le module CAD (suite).

L’insertion d’un fond vert et réalisation d’une incruste.

Jour 3

Le module Vidéo et Mapping de plusieurs écrans.

Principe, mise en œuvre.

Le module Time Line

Le module Programmer

Le module Rendu avec les effets FX

Utilisation de chemin pour une caméra, un objet, un personnage animé

Principe, mise en œuvre.

Les différents outils disponibles.

Jour 4

Le module de connexion d’une console.

Lien avec les consoles. (Grand MA, Grand MA2, Chamsys).

Principe, mise en œuvre.

Jour 5

Rappel des différentes techniques d’animation.

Projet personnel.

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, l’événementiel, le théâtre, la télévision ou le cinéma.

Les formateurs sont directeurs photo et ou opérateur de consoles lumières automatiques.

Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.

Les formations se dérouleront avec un minimum de 5 participants et un maximum de 8. Elles seront encadrées par un formateur différent pour le module Programmation et le module Connexion console.

Suivi du programme et appréciation des résultats

La procédure d’évaluation se traduit par la production de tests pratique et de type QCM.

Attestation de formation

En fin de formation une attestation de formation concepteur de plan lumières 3D sera remise à chaque stagiaire.

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