DEPENCE3 opérateur
Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle qui ont pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi et de participer au développement des compétences des salariés. (Article L.6313‐3 du code du travail)
Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture, d’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313‐7 du code du travail)
Public
Concepteurs lumière, techniciens du spectacle, opérateurs consoles lumières, régisseurs lumière.
Prérequis
Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Bonne connaissance de l’outil informatique Windows, base en dessin industriel et connaissance de logiciels de dessin, maitrise des projecteurs automatisés, pratique d’une console lumière.
Finalité
Maîtrise de l’outil d’importation d’un fichier 3d venant d’un logiciel compatible avec Depence3.
Patcher et allumer les projecteurs.
Réaliser des rendue réaliste et les enregistrer.
Objectif du module
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables d’importer un fichier 3d et de mettre en place un show lumière, de produire des rendus réalistes en utilisant l’ensemble des outils du logiciel Depence3.
Objectifs opérationnels
- Savoir l’interface de Depence3.
- Maitrise de la fenêtre texturé
- Savoir texturer des surfaces et des objets de la scène importées
- Savoir insérer un fond vert et réaliser une incruste.
- Savoir utiliser le module de Rendu avec les effets FX
- Savoir lier Depence3 avec des consoles lumière.
Méthode pédagogique
Chaque étape commencera par des explications théoriques, sur grand écran.
Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.
Matériel utilisé
Licence logiciel Depence3
Ordinateur équipé du logiciel Depence3, pour chaque stagiaire avec écran 22p.
Console lumière à définir selon les candidats, pour la mise en réseau de Depence3.
Vidéo projecteur ou grand écran plasma pour une visualisation de tous, des manipulations effectuées par le formateur.
Supports pédagogiques papier ou DVD remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat.
Composition du programme
Chaque module est traité lors de cinq jours de formation, soit 40 heures de cours.
Jour 1
Introduction au logiciel Depence3, description, intérêt, exemples…
Navigation, description des différents modules.
Configuration de l’interface de Depence3.
Module Importation d’un fichier 3d venant d’une application tiers compatible avec Depence²
Fichiers compatible dae – obj – fbx – ase – skp – lwo – lws
Notion de dessin dans un univers 3D.
Utilisation et maitrise de la fenêtre texturé
Utilisation des outils pour naviguer dans les fenêtres du logiciel
Texturages des surfaces et des objets de la scène importées
Les outils simples pour dessiner.
Jour 2
Les bibliothèques de projecteurs, structures, personnages, objets
Création d’une bibliothèque personnalisée.
Les layer, les scènes,
Les caméras.
Le module CAD (suite).
L’insertion d’un fond vert et réalisation d’une incruste.
Jour 3
Le module Vidéo et Mapping de plusieurs écrans.
Principe, mise en œuvre.
Le module Time Line
Le module Programmer
Le module Rendu avec les effets FX
Utilisation de chemin pour une caméra, un objet, un personnage animé
Principe, mise en œuvre.
Les différents outils disponibles.
Jour 4
Le module de connexion d’une console.
Lien avec les consoles. (Grand MA, Grand MA2, Chamsys).
Principe, mise en œuvre.
Jour 5
Rappel des différentes techniques d’animation.
Projet personnel.
Encadrement
L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, l’événementiel, le théâtre, la télévision ou le cinéma.
Les formateurs sont directeurs photo et ou opérateur de consoles lumières automatiques.
Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.
Les formations se dérouleront avec un minimum de 5 participants et un maximum de 8.
Modalités d’évaluations
Afin de valider les acquis, des tests de type QCM et un atelier d’application seront effectués de manière individuelle.
Évaluation continue du formateur
Attestation de formation
En fin de formation une attestation de formation concepteur de plan lumières 3D sera remise à chaque stagiaire.