haut

Accroche et Levage

Ce stage satisfait à l’obligation de formation prévue par l’article R 4323-55 du Code du Travail pour les salariés mettant en œuvre des appareils de levage et permet aux employeurs de délivrer au personnel ainsi formé l’autorisation d’utilisation correspondante.

Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle qui ont pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi et de participer au développement des compétences des salariés. (Article L.6313‐3 du code du travail)

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture, d’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313‐7 du code du travail)

Public

Techniciens du spectacle ou de l’évènementiel, machiniste de théâtre, technicien de scène, rigger ou tout autre technicien à même de devoir utiliser des appareils de levage.

Niveau de connaissance

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Aucune connaissance particulière.

Objectif

Formation ou perfectionnement à la pratique de l’accroche et du levage de charge en sécurité.

Objectif du module

Former les candidats aux règles de l’art de l’accrochage et du levage de charges en sécurité et en toutes circonstances

Former les candidats à maitriser les différentes techniques d’accroches propres aux éléments de sonorisation, d’éclairage, de machineries et de décors

Former les candidats à utiliser les contraintes réglementaires pour ne plus opposer sécurité et efficacité et améliorer la démarche-qualité de leurs actions sur le terrain.

Objectifs pédagogiques du module

A l’issue du module les stagiaires seront capable

D’identifier et de mettre en place différentes solutions pour accrocher et lever des charges en toute sécurité et dans les règles de l’art, mettre en sécurité leur espace de travail.

De reconnaître les matériaux défectueux.

De prévenir les situations et comportements à risques

Et de se servir des connaissances acquises pour s’adapter aux exigences et règles spécifiques d’accroches et levages.

Méthode pédagogique utilisée

Chaque étape commencera par des explications théoriques, suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.

Afin de valider les acquis, l’atelier d’application sera effectué de manière individuelle sur un exercice similaire.

L’apprentissage théorique sera sanctionné en fin de formation par un QCM

L’apprentissage pratique sera sanctionné tout au long du stage par le ou les formateurs. Chaque candidat fera l’objet d’une fiche de suivi personnalisée.

Matériel utilisé

Moteurs, élingues, manilles, sangles, cordages, poulies, poutrelles….

Supports pédagogiques papier remis en fin de stage, ceci pour chaque candidat.

Le memento de l’élingueur sera remis à chaque candidat à la fin du stage avec le lien de téléchargement du logiciel de calcul de charge.

Composition du programme

Le module est traité lors de cinq jours de formation, soit 35 heures de cours.

Jour 1

Sensibilisation aux risques/ Prévention

Cadre réglementaire. Arts du spectacle et risques professionnels. Risques inhérents au domaine d’activité. Accidents, maladies, statistiques.

Notions de Méthodologie pour ne plus opposer sécurité et efficacité. Qui, Quand, Quoi, Comment, Où ? (Qui fait quoi/ Ou/ Quand ? Comment ?). 4S (Débarrasser/Mettre en ordre/Nettoyer/Normaliser/Rigueur)

Jour 2

Acquisition des principes de bases

Poids, Masse, Densité, Centre de gravité.

Charge maximale d’utilisation (CMU), (SWL), (WLL)

Coefficients de sécurité

Coefficients majorateurs. Facteur de mode/ Elingage simple/ Elingage complexe (Y, Patte d’oie, Palonnier)

Exercices de calcul de CMU, calcul d’une élingue en fonction de l’angle, calcul d’une charge maximale en fonction de l’angle

Connaissance des appareils de levage (moteurs, porteuses, poutrelles). Identification et marquage des appareils de levage. Câbles et terminaisons, sangles textiles

Montage serre-câble, cosse-cœur et manchonnage. Différences et utilisation élingues, chaines et câbles simple-brins et multibrins Exercices de calculs de CMU d’élingues confectionnées. Identification du matériel à réformer

Jour 3

Acquisition de techniques spécifiques

Tension Maximale d’utilisation (TMU). Haubanage, arrimage de charges

Coefficient de sécurité et d’utilisation. Identification et marquage

Mousqueton, Maillons rapides, Manilles, Anneaux de levage, Emerillons, utilisation et sécurité

Cordage, techniques de levages, principaux nœuds. Poulie, effet poulie, notion de mouflage

Moteurs de levage- constitution, accroche et utilisation. Télécommande moteurs, processus de mise en en œuvre (4S)

Jour 4

Évaluation du poids d’une charge / Évaluation du centre de gravitéLevage de charges et règles de l’art. Gestes de manœuvre

Choix des appareils et accessoires de levage à utiliser / Ponts, IPN, Porteuses, Poutrelles. Savoir lire et gérer des Abaques de charges

Jour 5

Révision et QCM

La matinée sera entièrement consacrée à la révision personnalisée des difficultés théoriques rencontrées

L’après-midi sera consacré à des exercices pratiques de levage, d’identification d’accessoires, de mise en sécurité du lieu de travail En fin de matinée un QCM sera remis aux stagiaires pour sanctionner leur savoir théorique

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possèdant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, de l’événementiel, du théâtre, de la télévision ou du cinéma.

Les formateurs sont des chefs de chantier et professionnels de l’accroche et du levage ainsi que de la conduite de ponts motorisés. Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants. Les formations se dérouleront avec un minimum de 5 participants et un maximum de 10. Elles seront encadrées par un formateur.

Appréciation des résultats

La procédure d’évaluation se traduit par la production de tests de type QCM pour les stagiaires et d’un compte rendu général pour le formateur.

Attestation de formation

En fin de formation une attestation d’autorisation de conduite d’appareil de levage sera remise aux candidats pour satisfaire à l’obligation de formation prévue par l’article R 4323-55 du Code du Travail pour les salariés mettant en œuvre des appareils de levage et permet aux employeurs de délivrer au personnel ainsi formé l’autorisation de conduite correspondant.

bas