CHAMSYS Niv1
Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle qui ont pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi et de participer au développement des compétences des salariés. (Article L.6313‐3 du code du travail)
Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture, d’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313‐7 du code du travail)
Public
Techniciens du spectacle, électriciens de scène, régisseurs lumière, concepteurs lumière, pupitreurs lumière.
Prérequis
Le stagiaire devra posséder et maîtriser à un moindre niveau :
Bonne connaissance de l’environnement informatique sous Windows. Compréhension des termes techniques du métier. Maîtrise de l’anglais technique lu. Bases d’architecture réseau. Environnement 3D
Finalité
Ce stage a pour objet de donner au stagiaire les capacités à programmer la console Chamsys suivant les demandes de l’éclairagiste selon les contraintes du lieu et des équipements à contrôler.
Objectif du module
A l’issue du module les stagiaires seront capables de mettre en place un show lumières, (liste de mémoires, presets, …) en utilisant l’ensemble des outils de programmation disponibles basiques et complexes de la console Chamsys tel que requis en milieu professionnel.
Objectifs opérationnels
- Ce stage a pour objet de donner au stagiaire les capacités à programmer la console Chamsys suivant les demandes de l’éclairagiste selon les contraintes du lieu et des équipements à contrôler.
- Identification générale de la gamme
- Savoir faire un Patch
- Savoir modifier une librairie
- Savoir importer une librairie
- Savoir implanter des projecteurs dans MagicVis
- Savoir contrôler et sélectionner des machines
- Connaitre la syntaxe de sélection multiple
- Savoir crée des groupes
- Maitriser les réglages intensités
- Maitriser l’enregistrement des PALETTE
- Savoir éditer et updater des PALETTE
- Maitriser l’enregistrement d’une CUE
- Savoir modifier une CUE
- Savoir copier de paramètres de machines vers une autre
- Compréhension du tracking
- Compréhension des fenêtres CUE STORE et CUE STACK STORE
- Savoir crée une grille
- Savoir assigner une grille
- Êtres en mesure de réalisé un projet reprenant l’ensemble des notions abordées lors des 5 premiers jours
Méthode pédagogique
Chaque étape commencera par des explications théoriques, avec l’une des consoles.
Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.
Matériel utilisé
Console MQ 80. (Le nombre de consoles sera en fonction du nombre de candidats, soit une pour deux stagiaires plus celle du formateur)
Ordinateur équipé du logiciel de visualisation pour chaque console. Écran 22 pouces pour chaque ordinateur. Supports pédagogiques papier remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat.
Composition du programme de formation
Jour 1
Présentation générale de la gamme
Implantation de la marque, déclinaison des différents modèles, compatibilité des softs et des matériels
MagicQ PC : Windows, Mac, Linux, version dédiée aux clubs et petites prestations ne nécessitant pas d’interface homme machine.
MagicQ Consoles : version orientée show live (type busking) ou basé sur des séquences complexes pré-encodées.
Survol des nouveautés de la version logicielle
Politique de mise à jour de l’éditeur. Nouveautés avancées et correction de bugs. Ajout de librairies d’appareil du marché dans la base de données
Présentation générale de la gamme
Implantation de la marque, déclinaison des différents modèles, compatibilité des softs et des matériels
MagicQ PC : Windows, Mac, Linux, version dédiée aux clubs et petites prestations ne nécessitant pas d’interface homme machine.
MagicQ Consoles : version orientée show live (type busking) ou basé sur des séquences complexes pré-encodées.
Survol des nouveautés de la version logicielle
Politique de mise à jour de l’éditeur. Nouveautés avancées et correction de bugs. Ajout de librairies d’appareil du marché dans la base de données
Rappel des manipulations et de la navigation du système Windows
Rappel rapide des méthodes de navigation dans Windows. Recherche de fichiers. Neutralisation du mode Contrôle utilisateur. Installation du logiciel MagicQ. Configuration basique du réseau console/ visualiser
Patch
Patch d’un projecteur conventionnel
Patch d’un projecteur conventionnel. Nom et gel avec la fonction auto-group. Détails de paramétrage des machines patchées. Modification librairie ou importation de librairie
Implantation des machines dans MagicVis
Relation Patch/ MagicVis. Positionnement des projecteurs dans le visualiser. Paramètres de visualisation.
Jour 2
Contrôle et sélection des machines
Syntaxes de sélection multiple
Syntaxes de sélection multiple. Création de groupes. Sub sélection
Réglage des intensités
Page INTENSITY Prog et Presets. Utilisation des encodeurs. Utilisation du clavier
Réglage des attributs
Utilisation des encodeurs. Utilisation du clavier. Mode HIGHLIGHT. Fonction LOCATE avantages et limites. Mode FA
Palettes
Enregistrement de PALETEnregistrement de PALETTE. Types de PALETTE. Edition et update de PALETTE. PALETTE avec temps. Filtres
Programmer
Concept de console à PROGRAMMER. Vider le programmer. Mode d’activation des paramètres des machines
Contrôle et sélection des machines
Syntaxes de sélection multiple
Syntaxes de sélection multiple. Création de groupes. Sub sélection
Réglage des intensités
Page INTENSITY Prog et Presets. Utilisation des encodeurs. Utilisation du clavier
Réglage des attributs
Utilisation des encodeurs. Utilisation du clavier. Mode HIGHLIGHT. Fonction LOCATE avantages et limites. Mode FA
Palettes
Enregistrement de PALETEnregistrement de PALETTE. Types de PALETTE. Edition et update de PALETTE. PALETTE avec temps. Filtres
Programmer
Concept de console à PROGRAMMER. Vider le programmer. Mode d’activation des paramètres des machines
Jour 3
Cue
Enregistrement d’une CUE. Modification d’une CUE
Méthode update. En preview. Méthode REC MERGE ou REMOVE. Blind. Options d’enregistrement. Copie de CUE. Copie de paramètres de machines. CUE liée
Cue stack
Fenêtre CUE STACK
Fenêtre CUE STACK. Mode Chase ou Cue Timing. Tracking. Fenêtre CUE STORE et CUE STACK STORE. Déplacement et copie de CUE STACK. MACRO de CUE STACK
Playback
Fenêtre PLAYBACK. Activation et relâchement. Options. Boutons. Fade
Vue Output
FenêFenêtre OUT. Tableau des valeurs de sortie. Vue PLAN et Création d’une grille. Assignation de la grille. Patch du pixel mapper
Vue Média
Foncions de réglages du media
Foncions de réglages du media. Priorité des LAYERS
Réglages. Intensité. Couleur. Position. Lettrage. FX. Audio. Media Server
Cue
Enregistrement d’une CUE. Modification d’une CUE
Méthode update. En preview. Méthode REC MERGE ou REMOVE. Blind. Options d’enregistrement. Copie de CUE. Copie de paramètres de machines. CUE liée
Cue stack
Fenêtre CUE STACK
Fenêtre CUE STACK. Mode Chase ou Cue Timing. Tracking. Fenêtre CUE STORE et CUE STACK STORE. Déplacement et copie de CUE STACK. MACRO de CUE STACK
Playback
Fenêtre PLAYBACK. Activation et relâchement. Options. Boutons. Fade
Vue Output
FenêFenêtre OUT. Tableau des valeurs de sortie. Vue PLAN et Création d’une grille. Assignation de la grille. Patch du pixel mapper
Vue Média
Foncions de réglages du media
Foncions de réglages du media. Priorité des LAYERS
Réglages. Intensité. Couleur. Position. Lettrage. FX. Audio. Media Server
Jour 4 & 5
Réalisation d’un projet reprenant l’ensemble des notions abordées lors des 3 premiers jours Analyse des résultats et corrections
Vérification des acquis (Voir ci-dessous).
Encadrement
Réalisation d’un projet reprenant l’ensemble des notions abordées lors des 3 premiers jours Analyse des résultats et corrections
Vérification des acquis (Voir ci-dessous).
L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, l’événementiel, le théâtre, la télévision ou le cinéma.
Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.
Les formations se dérouleront avec un minimum de 5 participants et un maximum de 10.
Modalités d’évaluations
Afin de valider les acquis, des tests de type QCM et un atelier d’application seront effectués de manière individuelle.
Évaluation continue du formateur
Attestation de formation
En fin de formation une attestation de formation d’opérateur de consoles Chamsys Niv1 sera remise à chaque stagiaire.