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Chamsys Niv2

Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle qui ont pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi et de participer au développement des compétences des salariés. (Article L.6313-3 du code du travail)

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture, d’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313-7 du code du travail)

Public

Techniciens du spectacle, électriciens de scène, régisseurs lumière, concepteurs lumière.
Le stage se décompose en 5 journées de 7 heures de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Objectif

Ce stage a pour objet de donner aux stagiaires les capacités de programmer la console Chamsys suivant les demandes de l’éclairagiste selon les contraintes du lieu et des équipements à contrôler.

Objectif du module

Perfectionnement à la pratique des consoles Chamsys MagicQ.

Utiliser les fonctions du PixelMapper, Média serveur, Macros, Timecode, Automations, Multi console, …

Leur permettre d’aborder la console de manière complète.

Objectifs pédagogiques du module

A l’issue du module les stagiaires seront capables de mettre en place un show lumière, (liste de mémoires, presets, …) en utilisant l’ensemble des outils de programmation disponibles de la console Chamsys.

Les candidats seront suffisamment à l’aise avec la console, tant avec les fonctions de base (patch, mémoires, presets) qu’avec les fonctions plus complexes (séquences, links, macro, timecode).

Ceci dans le but d’utiliser la console, quel que soit le type de programmation auquel ils devront faire appel.

Méthode pédagogique utilisée

Chaque étape commencera par des explications théoriques, avec l’une des consoles.

Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.

Afin de valider les acquis, l’atelier d’application sera effectué de manière individuelle sur un exercice similaire..

Matériel utilisé

Console MQ 80 pour chaque participant.

Ordinateur équipé du logiciel de visualisation pour chaque console.
Ecran 22 pouces pour chaque ordinateur.
Supports pédagogiques papier remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat.

Pré-acquis :

Passe le test de connaissance avec sucés.

Avoir suivi la formation niveau 1, ou pratiquer Chamsys MagicQ depuis plusieurs mois.

Maîtrise du Patch, Palettes, Cue et Cue Stack, Fx, Playback, MagicVis

Connaissance du fonctionnement d’un Média serveur et réseau très fortement souhaité.

Connaissance d’outils de dessin 3D type, Capture visualisation, Wysiwyg, Sketchup…

Chaque journée se compose des éléments suivants :

Jour 1

Remise à niveau, du patch, palettes, cue et cuestack
Rappel des manipulations de projecteurs, enregistrement de cue avec des temps complexes de paramètres
Modification d’un projecteur de la librairie, éditions de palettes du projecteur, gestion des multi éléments, patch Organisation du Setup et Playback
Import automatique d’un patch et 3D depuis un logiciel de simulation tierce.

Jour 2

Organisation des projecteurs et des multi éléments pour travailler avec le Pixel Mapper

Prise en main d’un Média serveur Programmation d’un média serveur et pixel mapper

Jour 3

Macros, Cuestack Macro, Automations, TC track

Mise en place d’un Timecode

Jour 4

Configuration multi consoles (il faudrait des Dongle pour débloquer le mode démo afin que chaque stagiaire puisse être autonome sur le multi console, multi console entre la console et l’ordinateur du stagiaire) Mise en place d’un nouveau show, configuration du pixel mapper, media serveur, mise en réseaux, timecode et multi console

Jour 5

Exercice pratique reprenant tous les points vus en formation.

Encodage d’un show lumière, vidéo et timecode complet.

Étude de cas et pratiques :

Après acquisition des bases, des exercices seront proposés, directement en relation avec la situation particulière du lieu.

Après implantation des projecteurs conformément au lieu, il sera demandé de programmer la console suivant les demandes particulières de l’éclairagiste (représenté par le formateur) sur un spectacle, telles que celles que les productions imposent généralement aux techniciens de spectacles en tournée.

Évaluation des acquis :

Après une première tranche de formation de 3 jours, il sera demandé aux stagiaires de travailler seul, pendant les journées suivantes, sur une liste de questions relatives aux travaux effectués sur l’étude de cas, et d’y apporter les réponses les mieux adaptées. Cette deuxième partie permet de voir ensemble, avec le formateur, les solutions envisagées par chaque stagiaire, et d’y apporter les améliorations nécessaires. Sa capacité d’adaptation permet de juger de son niveau de confort et de son autonomie avec la console.

Le stagiaire sera confronté aux difficultés de même type que celles rencontrées en spectacle :

Modifications de dernière minute,

Matériel à remplacer,

Changement de programmation du spectacle

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