Dot 2
Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle. Elle a pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi. (Article L.6313-3 du code du travail) Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture. D’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313-7 du code du travail)
Public
Techniciens du spectacle, électriciens de scène, régisseurs lumière, concepteurs lumière.
Niveau de connaissance
Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Bonne connaissance des projecteurs automatiques, pratique d’une console lumière analogique minimum.
Objectif
Formation ou perfectionnement à la pratique des consoles lumières Dot 2.
Compétences visées :
Module 1, maîtrise de la programmation de la console lumière Dot 2.
Objectif du module
Former les candidats à la programmation sur pupitre Dot 2.
Leur permettre d’aborder la console de manière complète et leur fournir les bases de la programmation, requises en milieu professionnel.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du module les stagiaires seront capables de mettre en place un show lumières, (liste de mémoires, presets, …) en utilisant l’ensemble des outils de programmation disponibles de la console Dot 2.
Les candidats seront suffisamment à l’aise avec la console, tant avec les fonctions de base (patch, mémoires, presets) qu’avec les fonctions plus complexes (séquences, links, macro, timecode).
Ceci dans le but d’utiliser la console, quelque soit le type de programmation auquel ils devront faire appel.
Méthode pédagogique utilisée
Chaque étape commencera par des explications théoriques, avec l’une des consoles Dot 2. Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.
Afin de valider les acquis, l’atelier d’application sera effectué de manière individuelle sur un exercice similaire.
Matériel utilisé
Console Dot 2 XLF, Core, ou XLB. (Le nombre de consoles sera en fonction du nombre de candidats, soit une pour deux stagiaires plus celle du formateur)
Vidéo projecteur et petite caméra pour une visualisation totale de tous, des manipulations effectuées par le formateur. Ordinateur équipé du logiciel de visualisation Dot 2 pour chaque console.
Écran 22 pouces pour chaque ordinateur. Supports pédagogiques papier remis en cours et en fin de stage, ceci pour chaque candidat.
Composition du programme
Le module est traité lors de trois jours de formation, soit 21 heures de cours.
Jour 1
Présentation de la console, du visualiseur Dot 2 3D, setup, Tools, backup.
Création de nouveaux projecteurs via le logiciel MA Fixture Builder, patch. Organisation de son poste de travail.
Diverses fonctions de base et avancées de sélection, pavé numérique. Créations de presets, mémoires, séquences simples.
Jour 2
Créations de de presets, mémoires, chase, séquences complexes. Création et édition d’effets.
Les différentes modifications possibles des séquences et Cue. Intérêts et applications des Macros. Connexions et périphériques.
Connexions DMX in. Timecode
Jour 3
Fonctions Preview et Blind. Construction d’un projet, mise en application des différentes fonctions de programmation.
Soft de la console et update. Astuces et raccourcis Révisions de la semaine. Exercices pratiques et théoriques (QCM).
Encadrement
L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, de l’événementiel, du théâtre, de la télévision ou du cinéma.
Les formateurs sont opérateurs de consoles lumières automatiques, mais sont aussi amenés à occuper des postes de chef électro ou directeur photo.
Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants. Les formations se dérouleront avec un minimum de 5 participants et un maximum de 10. Elles seront encadrées par un formateur.
Appréciation des résultats
La procédure d’évaluation se traduit par la production de tests de type QCM pour les stagiaires et d’un compte rendu général pour le formateur.
Attestation de formation
En fin de formation une attestation de formation d’opérateur de consoles lumières automatisées Dot 2 sera remise à chaque stagiaire.