Grand Ma 3 Niv1

 

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Grand Ma 3 Niv1

Action d’adaptation et de développement des compétences des salariés et intermittents du spectacle qui ont pour but de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution, au maintien de l’emploi et de participer au développement des compétences des salariés. (Article L.6313‐3 du code du travail)

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances qui permettent d’accéder à la culture, d’entretenir ou d’améliorer la qualification, d’avoir des responsabilités dans la vie associative. (Article L.6313‐7 du code du travail)

Public

Techniciens du spectacle, électriciens de scène, régisseurs lumière, concepteurs lumière, pupitreurs lumière.

Prérequis

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : Bonne connaissance des projecteurs automatiques, pratique d’une console lumière analogique minimum.

Finalité

Maîtrise de la programmation de la console lumière Grand ma 3.

Objectif du module

A l’issue du module les stagiaires seront capables de mettre en place un show lumières, (liste de mémoires, presets, …) en utilisant l’ensemble des outils de programmation disponibles basiques et complexes de la console GMA 3, tel que requis en milieu professionnel.

Objectifs opérationnels

  • Savoir faire des Séquences complexes.
  • Savoir faire un Phaser
  • Savoir faire un Patch
  • Savoir configurer l’environnement 3D
  • Savoir organiser son poste de travail
  • Savoir créer des Presets Sélectif, Global et universel
  • Comprendre l’utilisation des Fade et Délais
  • Savoir faire une Cue et une séquences simple.
  • Savoir éditer et assigner une séquence
  • Savoir faire des Séquences complexes.
  • Savoir faire un Phaser
  • Comprendre la créations de macros, intérêts et applications.
  • Savoir utiliser les touches AT et IF
  • Connaitre les Fonctions Preview et Blind.
  • Comprendre la Vue des fonctions Matricks
  • Savoir utiliser le DMX in
  • Connaitre l’Artnet
  • Savoir Updater la console
  • Utiliser les Cues Part
  • Savoir classer des paramètres dans les Cues Part
  • Savoir paramétrer un Timecode







Méthode pédagogique

Chaque étape commencera par des explications théoriques, avec l’une des consoles GMA 3.

Suivie de démonstrations pratiques, effectuées par le formateur et ensuite par les candidats.

Matériel utilisé

Console GrandMA3 Light ou FullSize, GrandMA3 CRV, GrandMA3 Compact XT

Le nombre de consoles sera en fonction du nombre de candidats, soit une pars stagiaires plus celle du formateur.

Vidéo projecteur et petite caméra pour une visualisation totale de tous, des manipulations effectuées par le formateur.

Ordinateur équipé du logiciel OnPc GMA 3 en visualiseur pour chaque console.

Écran 24 pouces pour chaque ordinateur.

Supports pédagogiques papier remis, en cours et en fin de stage, pour chaque candidat.

Composition du programme

La formation est traitée lors de dix jours de formation, soit 80 heures de cours.


Jour 1

Présentation de la console GMA 3, setup, Userprofil et backup.

Création de nouveaux projecteurs GDTF.

Présentation et exercices sur le Patch.

Jour 2

Organisation de son poste de travail.

Diverses fonctions de base de sélection, Layout, Grid, Groupes.

Presets.

Jour 3

Séquences, Cue, Cuepart.

Programmation de Séquences, Cmd links, loops.

Assignation des fonctions et options des séquences.

Les différentes modifications possibles des séquences et Cue.

Jour 4

Créations de phaser.

La programmation des phaser et le stomp.

Jour 5

Prise en main des fonctions Freeze, Preview et Blind.

Construction d’un projet, mise en application des différentes fonctions de programmation.

Jour 6

Révisions de la première semaine.

Exercices pratiques.

Jour 7

Astuces et raccourcis

Vue d’ensemble des fonctions matricks

Construction de commande type macro

Jour 8

Connexions Ma Lighting (Manet3).

Connexions réseaux et périphériques.

Connexions DMX in.

Connexions midi.

Connexions Son.

Jour 9

Soft de la console et update.

Timecode.

Utilisation et fonctionnement.

Jour 10

Rappel des 2 semaines.

Exercice pratique dans le showroom LC Formation.

Exercice QCM.

Encadrement

L’encadrement se compose de formateurs intermittents ou indépendants possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle, l’événementiel, le théâtre, la télévision ou le cinéma.

Les formateurs sont opérateurs de consoles lumières GMA3 et certifiés MA lighting University ; ils sont aussi amenés à occuper des postes de chef électro ou directeur photo.

Le programme a été établi par l’ensemble des intervenants.

Les formations se dérouleront avec un minimum de 5 participants et un maximum de 10.

Modalités d’évaluations

Afin de valider les acquis, des tests de type QCM et un atelier d’application seront effectués de manière individuelle.

Évaluation continue du formateur

Attestation de formation

En fin de formation une attestation de formation d’opérateur de consoles lumières automatisées Grand MA 3 sera remise à chaque stagiaire.

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